Search

Sac à dos de randonnée : critères de choix

Le sac à dos est la caravane du randonneur. Il doit avoir une bonne capacité de contenance, un volume et un poids équilibrés et surtout le confort. Le choix du sac à dos dépend directement du parcours prévu ce qui nous guide à prendre en considération la durée et le dénivelé de la randonnée.

Théoriquement, il faut avoir un sac à dos pour chaque type de randonnée mais en pratique ce n’est pas faisable surtout financièrement. Il serait préférable d’avoir un sac dos plutôt polyvalent. Sachez qu’un sac à dos trop grand pousse le remplir, il ne faut pas non plus tomber dans la faciliter et choisir un petit sac pour être léger.

Pour bien choisir son sac à dos voici les paramètres à prendre en considération :

  • Durée de la randonnée
  • Si le sac doit contenir un espace où passer la nuit (une tente, un refuge…)
  • Matériel spécifique (crampons, armes…)
  • Le dénivelé de la randonnée : conditions météos (plus de vêtements)…
  • La contenance (appelée aussi : litrage, volume, capacité) est indiquée en litres et représente le volume du compartiment principal et de toutes les poches. En général un sac de 30 litres est recommandé pour les petites randonnées, 50 litres pour les grandes.

Astuces

Une façon de choisir le sac à dos convenable serait de rassembler tout le matériel que vous utilisez pour la randonnée avec l’eau et la nourriture et emprunter des sacs de contenance différente à des amis et voir quel sac peut contenir tout. Vous pouvez aussi remplir des sacs poubelles ou un sac dont vous connaissez la contenance ou bien allez en magasin avec tout le matériel et essayer différents modèles. Si vous hésitez entre deux contenances, prenez toujours la plus grande.

Le volume n’est pas le seul point à considérer mais il est certes le plus important. Le but est de vous donner une idée de départ pour bien choisir votre sac à dos.