Search

Les randonnées incontournables de La Rosière

Vous partez cet été à La Rosière ou vous êtes à la recherche de sentiers de randonnées aussi dépaysant qu’éprouvant ? Notre magazine vous propose de découvrir 3 circuits et un trail, de quoi donner envie aux gros mollets.

Vers le sommet Lancebranlette

Source image : larosiere.net

Le sommet Lancebranlette est le point culminant de la commune de Séez, à deux pas de La Rosière. Situé à près de 3000 mètres d’altitude sur le col du Petit Saint-Bernard. Pour rejoindre le sommet Lancebranlette, le départ s’effectue de l’Hospice du Petit Saint-Bernard, qui propose le gîte et le couvert aux alpinistes. Il suffit ensuite de passer à côté de la colonne Joux à l’arrière du bâtiment, où trône la statue de Saint-Bernard de Menthon, et de suivre la direction du Lac Sans Fond. Après environ une heure de marche, il faudra bifurquer à droite en direction du sommet Lancebranlette.

Le circuit du Lac Sans Fond

Source image : larosiere.net

De votre location de chalet au pied des pistes, vous aurez facilement accès au circuit du Lac Sans Fond. Ce lac de montagne est situé dans un cadre magnifique et offre un panorama grandiose sur le massif du Mont-Blanc, du Beaufortin et de la Vanoise.  Pour effectuer la randonnée du Lac Sans Fond, le départ peut là aussi s’effectuer de la colonne Joux. Il suffit alors de suivre la direction du Circuit du Lac Sans Fond jusqu’au bout.

La Voie Romaine de Séez

Source image : larosiere.net

Séez vient du latin « sextum », représentant le chiffre 6. Cela fait référence à l’emplacement de la commune, bâtie sur la 6ème borne milliaire de la voie romaine qui reliait Vienne à Milan. Dans les montagnes, ce chemin historique est ouvert du 20 Juin au 31 Octobre, étant trop enneigé et donc peu sécurisé pendant l’hiver. En plein dans la forêt des Brochères, vous partirez sur les traces des Romains, plusieurs milliers d’années après l’abandon de la voie.

Le Trail de La Rosière

Source image : traildelarosiere.com

Le Trail de La Rosière est l’évènement sportif de l’été de la région. Au départ et à l’arrivée de la place des Eucherts, ce trail propose 4 parcours pour tous les niveaux :

  • La Rosière 40 km D+3000 – niveau expert
  • La Rosière 22 km D+1450 – niveau confirmé
  • La Rosière 15 km D+3000 – niveau intermédiaire
  • La Rosière 5 km – niveau débutant

Les différents parcours vous permettront de découvrir le Col du Petit Saint-Bernard, le plateau du Ruitor, le passage de la Louie Blanche, le mystérieux Fort de la Redoute Ruinée ou encore les crêtes du Roc Noir. Veillez à bien respecter votre niveau lors de votre inscription à l’évènement, les parcours sont assez exigeants.

 

Pour profiter de ces 5 randonnées, réservez une location à La Rosière en été : vous profiterez de sentiers parfaitement sécurisés tout en fuyant la canicule urbaine.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *