Search

Partir en randonnée avec son bébé

Avide de randonnée et de longues balades, vous avez déjà promené votre bébé en forêt et en campagne dans la poussette canne 3 roues tout terrain que vous avez spécialement acheté à cet effet. Et si on vous disait que vous pouvez faire une vraie randonnée avec votre bébé ? Tous nos conseils.

Les règles pour bien randonner avec son bébé

La randonnée n’est pas une simple promenade de santé. Ainsi, la durée, le dénivelé et l’altitude de votre parcours doivent être adaptés à l’âge de l’enfant : avec un bébé de moins d’un an, il est conseillé de ne pas dépasser 10 kilomètres par jour et 1 500 mètres d’altitude, l’oxygène se faisant plus rare dans les hauteurs.

Même si ce n’est pas votre bébé qui fait du sport, il a tout de même besoin de faire régulièrement  des pauses d’environ 10 minutes, notamment pour lui donner à boire. Une pause toutes les heures est recommandée, et plus fréquemment si vous dépassez les 1 000 mètres d’altitude. En effet, pour déboucher ses oreilles, vous devrez lui proposer souvent une tétée ou un biberon.

Faites également attention à ne pas dérégler le rythme de votre bébé, que ce soit au niveau des siestes comme des repas. Veillez à ce que votre enfant mange régulièrement, grâce par exemple à des boîtes repas thermos et des gourdes isothermes qui conservent la chaleur ou à l’inverse la fraîcheur des plats.

Enfin, pour randonner en toute sécurité avec votre bébé, emportez toujours avec vous une trousse de secours complète avec des pansements, un désinfectant pour bébé, des antidouleurs adaptés, des anti-moustiques, etc. Glissez aussi dans votre sac une ou deux sucettes et un doudou pour calmer votre bébé et lui permettre de s’amuser durant le trajet.

Les équipements indispensables pour une randonnée avec son bébé

Tout d’abord, si la poussette canne 3 roues est tout terrain et très pratique pour des balades, il vous faudra investir dans une écharpe de portage si vous souhaitez faire de la randonnée avec votre bébé de moins de 6 mois. Au-delà, vous pourrez utiliser un porte-bébé physiologique préformé et un porte-bébé de randonnée classique lorsqu’il saura se tenir assis, que vous trouverez facilement dans un magasin pour bébé.

Ensuite, n’oubliez pas que toutes les parties du corps de votre bébé doivent être protégées. Adaptez donc sa tenue à la météo. Comme il fait souvent frais en montagne et sur les sentiers de randonnée, le système des 3 couches est de mise, comme pour vous. Il faut donc habiller votre bébé avec une première couche qui favorise la respirabilité (un body en coton), une deuxième couche intermédiaire pour tenir chaud (polaire) et une troisième couche pour protéger du vent et de l’humidité (veste imperméable et respirante, idéalement avec un traitement anti-UV).

Même si vous avez regardé la météo au préalable, soyez paré à toutes les éventualités et prévoyez des équipements supplémentaires pour votre bébé. Partez donc avec un bob à bord large et une casquette munie d’un protège-nuque ainsi que des lunettes de soleil à indice élevé. Prenez de la crème solaire au cas où et appliquez-en seulement là où la peau n’est pas recouverte par des vêtements si les rayons du soleil tapent fort. Préférez toujours des écrans physiques pour les jeunes bébés, dont la peau est très délicate, et évitez de mettre de la crème près de la bouche et des yeux.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *