Search

Randonnée à ski : comment s’équiper ?

Même si en ski de randonnée les pratiques et les attentes  ne sont pas les mêmes pour tous, entre les amateurs de montée (qui orienteront leur choix vers du matériel léger) et ceux qui préfèrent la descente (qui feront l’inverse), un bon matériel reste une des prérogatives pour avoir de belles sensations. Focus sur ce que vous devez avoir pour vous faire plaisir en ski de randonnée.

Randonnée à ski : comment s’équiper ?

Randonnée à ski : comment s’équiper ?

Au niveau des skis et des fixations

La règle pour choisir une bonne paire de ski de randonnée, c’est de prendre des skis paraboliques qui ne soient pas plus grands que vous. Il faut que vos skis soient facilement maniables sur neige lourde, entre les arbres, lors de virages serrés, etc. Il faut également trouver des skis qui ne seront pas instables en dévers.

Si vous êtes amateurs de sensations en descente, nous vous conseillons de choisir des skis « all mountain » ou bien encore « free ride », adaptés à votre pratique.

En ski de rando, les fixations sont généralement avec ou sans inserts. Mais de nos jours quasiment toutes les chaussures de randonnée ont des inserts et respectent la norme DIN (déclenchement de sécurité en cas de chute). Les chaussures avec inserts permettent aux ergots en métal de la fixation, de venir s’insérer dans ces espaces situés à l’avant de la chaussure.

Au niveau des chaussettes, chaussures et vêtements

Les chaussures et les chaussettes de ski sont des choix importants en randonnée. Ce sont elles qui vont être déterminantes au niveau des sensations et du confort ressenti, que ce soit à la montée ou à la descente.

Pour les chaussures, prenez une paire qui permet une certaine mobilité au niveau de la cheville. Cela vous facilitera la gestion des dévers, des portions plus raides ou bien encore des conversions. Un peu de technique en descente, vous permettra de vite palier la moins bonne performance de ce type de matériel dans ces conditions.

Concernant les chaussettes, là encore on fait attention à la qualité de ses chaussettes ski techniques. Préférez une paire de chaussettes de ski fine plutôt qu’un modèle trop épais, qui va vous compresser le pied dans la chaussure. Si vous êtes sensibles aux douleurs au niveau du tibia, optez pour des chaussettes ski anti douleur tibia, que propose notamment Makalu. Ce type de chaussettes est conçu pour soulager les douleurs grâce à un insert en gel, qui permet d’amortir les chocs, tout en conservant les sensations.

chaussette ski technique makalu

Mi-bas ski technique laine et soie Makalu, 31,90 € TTC

Au niveau des vêtements, on vous conseille d’opter pour le multicouche avec des vêtements en matière respirante. Bien pratique pour s’adapter aux changements de température (que ce soit à la montée ou à la descente) et aux conditions climatiques.

Pensez bien entendu au bonnet, lunettes de soleil ou masque, gants, casque, etc. Et surtout n’oubliez pas de glisser dans le sac à dos (qu’il faudra choisir léger et fiable), le matériel de sécurité nécessaire (DVA, pelle, etc.), indispensable à toute sortie en ski de randonnée.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *