Search

Quelle nourriture pour la randonnée ?

Pour faire de la randonnée, on parle souvent de l’équipement. Mais la nourriture du randonneur est aussi très importante. Il faut prêter attention tant à la nourriture que l’on emmène avec soi en randonnée qu’aux aliments qui composent les repas avant et après la randonnée. On vous donne quelques informations sur la nourriture pour la randonnée.

bol de muesli avec yaourt et pomme et bananes posées à côté

Que manger avant une randonnée ?

Avant une randonnée, ou toute autre pratique sportive,  il est essentiel de privilégier les glucides pour constituer un apport énergétique suffisant pour l’effort. Pour une énergie qui dure dans le temps, préférez des glucides à index glycémique faible comme les légumineuses, les céréales, le riz, les pâtes… Les versions complètes ou semi-complètes sont encore plus adaptées. Il est également important de veiller à consommer des protéines. Celles-ci sont indispensables à la nourriture du sportif. Il faut cependant choisir des protéines pauvres en gras, par exemple dans les volailles, les poissons et fruits de mer, les œufs, les viandes maigres, le tofu, les yaourts allégés, etc… On évitera les aliments gras avant le sport car il peuvent être compliqués à digérer et provoquer de l’inconfort pendant l’effort. Vous l’aurez compris, une alimentation saine et équilibrée est la base avant le sport, comme au quotidien.

Que manger après une randonnée ?

La récupération est essentielle après une randonnée, comme après tout autre sport. L’alimentation aide à récupérer. Il est également primordial de bien boire. L’eau doit être présente avant, pendant et après la randonnée. Pour ce qui est d’un repas idéal post-randonnée, vous pouvez choisir du poisson comme le saumon qui est riche en protéines et en omega 3, bons pour le cœur. Avec une portion de riz brun ou complet et des légumes vapeur, vous obtenez un repas parfaitement adapté à la récupération. Évitez de vous jeter sur des produits sucrés et de grignoter, préférez faire un vrai repas complet juste après l’effort ou dans les 2h qui suivent.

barres de céréales et graines fraises en arrière plan

Quelle nourriture emporter avec soi en randonnée ?

Pour une randonnée à la journée ou sur plusieurs jours, il faut bien entendu emporter à manger avec soi. En fonction de la durée de la randonnée et du matériel que vous avez à disposition pour cuisiner, vous pouvez emmener des aliments déjà prêts ou à cuisiner comme de la nourriture lyophilisée. L’important est d’emmener des aliments riches en protéines pour vous aider dans l’effort et vous apporter l’énergie nécessaire. Évitez les aliments trop sucrés et gras. Certains sucres rapides peuvent par contre être intéressants en tant que collation. Par exemple, prenez avec vous :

  • quelques fruits secs
  • des barres de céréales
  • des biscuits bio
  • une ou plusieurs bananes en fonction de la durée de votre randonnée.

Enfin, pensez aussi à emmener de quoi vous hydrater. Et rappelez-vous de garder vos déchets avec vous pour les trier.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *