Search

Quel équipement en fonction de la randonnée ?

En fonction de type de randonnée que vous choisissez, vous n’aurez pas besoin du même matériel. Cela peut varier en fonction de la durée de la randonnée, de sa difficulté mais aussi de son environnement. Découvrez les différences d’équipement les plus importantes à connaître pour pratiquer la randonnée en toute sécurité.

La tenue de randonnée

Pour une randonnée courte, pratiquée en été, vous aurez besoin d’une tenue plutôt légère qui vous permettra de ne pas avoir trop chaud. Pour cela, vous pouvez opter pour un t-shirt respirant et un short. En revanche, même en été, les chaussures de randonnée ne sont pas à négliger car elles protègent votre pied et votre cheville des mauvais mouvements. Pour une randonnée qui se déroule sur plusieurs jours, pensez aux vêtements de rechange, en fonction de la météo annoncée. Il ne faut pas oublier d’emporter des vêtements chauds pour la nuit car les températures peuvent vite tomber. Pour une randonnée en automne ou même en hiver, mettez en place la technique des couches avec un sous-vêtement respirant, un couche chaude type polaire et une veste protectrice imperméable et coupe-vent. L’important pendant une randonnée, c’est de toujours se sentir bien, ne pas avoir trop chaud ni trop froid. Car dès le moment où l’on transpire cela peut devenir très gênant lorsque le corps se refroidira.

chaussure de randonnée bleue et rouge

chaussure de randonnée

Le matériel de randonnée

Le matériel que vous allez emporter avec vous en randonnée dépendra surtout de la durée de la randonnée. Pour une randonnée plutôt courte, on pourra se contenter d’emmener de l’eau, un trousse de secours basique et de quoi se couvrir en fonction de la météo. Pour une randonnée sur plusieurs jours, il faudra ajouter un sac de couchage spécial randonnée (peu encombrant) et éventuellement une tente en fonction de la façon dont vous souhaitez passer la nuit. Dans ce contexte, il faudra aussi prévoir de la nourriture (sauf si vous couchez en refuge) et les essentiels pour la toilette. Pour une randonnée plus compliquée ou dans un environnement plus hostile, on pourra fournir un peu plus la trousse de secours. Dans tous les cas, munissez vous toujours d’une carte de la randonnée et d’un moyen de communication.

sac de couchage rouge

sac de couchage randonnée




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *