Search

Partir randonner dans les montagnes françaises

La randonnée est une activité que de nombreuses personnes pratiquent de manière régulière ou occasionnelle. Que vous soyez randonneur aguerri ou débutant, vous devez préparer votre séjour sportif à la montagne. Suivez nos conseils pour partir randonner dans les montagnes françaises en toute sécurité.

Quatre personnes d'une famille vues de dos en tenues de randonneurs face à une montagne

Randonner en toute sécurité

La randonnée est une discipline accessible à tous, mais qui présente cependant quelques dangers. En effet, la montagne est un milieu hostile qu’il faut connaître avant de se lancer à son ascension. Avant de partir en randonnée, assurez-vous préalablement d’avoir sur vous tout le matériel de sécurité nécessaire.

Lorsque vous préparez votre sac de randonnée, glissez alors à l’intérieur les équipements de sécurité suivants :

  • un téléphone portable complètement chargé ;
  • une trousse de premiers secours ;
  • une lampe frontale ou une lampe torche ;
  • un couteau ;
  • une couverture de survie ;
  • un sifflet.

Pensez également à inscrire dans votre téléphone les numéros à composer en cas d’urgence, comme le 112 par exemple.

Quel matériel de randonnée faut-il prévoir ?

La randonnée est une activité que tout le monde peut pratiquer, à condition d’avoir le matériel adéquat. Voici une checklist des principaux équipements à avoir pour randonner.

Pour votre confort, portez des vêtements adaptés à la saison et prenez des affaires de rechange, en cas de changement de temps. N’oubliez pas de prendre des gants, une casquette ou un bonnet, des lunettes de soleil, de la crème solaire, ainsi qu’une paire de bâtons. Des mouchoirs et du papier toilette vous seront également d’une grande utilité.

Afin de vous orienter, investissez dans une boussole, un altimètre et une carte IGN du lieu.

Pour vous nourrir et vous hydrater, emportez de l’au en quantité suffisante, des barres de céréales, des fruits secs, ainsi qu’un pique-nique.

Il est primordial de choisir des chaussures confortables pour partir randonner dans les montagnes françaises et d’avoir un bon sac à dos, afin de pouvoir marcher durant plusieurs heures.

Organiser son séjour à la montagne

Vue panoramique d'une montagne enneigée sous un ciel bleu

Avant de vous lancer à la conquête des sommets, vous devez tout d’abord organiser votre séjour à la montagne.

Dans un premier temps, choisissez votre destination en fonction de vos préférences de randonnée, après avoir comparé plusieurs stations entre elles. Profitez-en pour préparer votre programme de marche sur plusieurs jours et regarder les différents itinéraires.

Ensuite, réservez votre hébergement pour toute la durée de votre séjour. Si vous souhaitez vous reposer le soir après avoir marché toute la journée, installez-vous confortablement dans un hôtel à La Plagne, Isola 2000, Saint Lary Soulan, ou encore à Serre Chevalier. Pour pouvoir récupérer pleinement de votre randonnée, optez pour un hébergement qui dispose d’un espace détente, tel que l’hôtel spa à Saint-Véran. Afin d’être au plus proche de la nature, optez pour un camping où vous pourrez séjourner dans un mobil-home, ou alors planter votre tente.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à trouver le moyen de transport le plus adapté pour vous rendre sur votre lieu de vacances et pouvoir profiter pleinement de votre séjour à la montagne.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *