Search

Les plus belles randonnées de l’Ouest de la France

N’oubliez pas de prendre de bonnes chaussures avant votre randonnée !

 

Le Canal de Nantes à Brest

L’itinéraire du Canal de Nantes à Brest est un chemin de halage qui s’étend sur 320 km. Le départ se situe à Nort-sur-Erdre, à une vingtaine de kilomètres de Nantes, et l’itinéraire s’achève à Port-Launay. De là, les randonneurs les plus motivés peuvent poursuivre leur chemin par la Presqu’île de Crozon, en direction de la Rade de Brest. Constituant l’un des plus longs itinéraires de France, le Canal de Nantes à Brest offre l’opportunité de découvrir autrement le Kreiz Breizh, cœur de la Bretagne : loin de la côte, très touristique, vous plongerez dans des paysages paisibles et très verdoyants. Cet itinéraire se prête aussi à une randonnée à vélo. Privilégiez alors le VTT et parcourez l’itinéraire dans le sens inverse. Posez d’abord vos valises dans un hôtel à Brest, et suivez l’itinéraire en direction de Nantes : vous serez ainsi sous les vents dominants, qui soufflent d’ouest en est.

 

Le GRP du Pays yonnais et le GRP entre Vie et Yon

La Vendée regorge de chemins de randonnée : ce sont plus de 1 000 kilomètres de sentiers de GR ou de GRP, mais aussi quelque 4 000 km de sentiers de Promenade et de Randonnée qui vous offrent l’occasion de découvrir un paysage paisible, peuplé de merveilles botaniques. Afin de découvrir les beautés de cette région, l’idéal est de choisir un hôtel à la Roche-sur-Yon. La ville est en effet située sur l’itinéraire du GRP Entre Vie et Yon, qui dessine une boucle de 87 km dans le bocage du Pays Vie et Boulogne. La Roche-sur-Yon est aussi le point de départ du GRP du Pays yonnais : cette boucle de 84 km a la particularité de suivre nombre de petites rivières, peuplées de loutres. Moulin Papon, la forêt de La Chaize-le-Vicomte, Le Tablier et Saint-Florent des Bois sont autant de lieux bucoliques que vous prendrez plaisir à parcourir.

Marais de Vendée

Marais de Vendée

 

Le GRP Sèvre et Maine

Le GRP Sèvre et Maine circule dans le bassin de la Sèvre nantaise sur 310 km. Cet itinéraire, emprunté par le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, traverse les vallées de la Sèvre et de la Maine, à la rencontre de paysages verdoyants et de remarquables vignobles. Si la faune et la flore y sont admirables, le GRP Sèvre et Maine autorise également de nombreuses pauses à la découverte d’un patrimoine riche : châteaux, églises, chapelles, mais aussi moulins ne manqueront pas de ravir les amateurs. Constitué de quatre boucles distinctes – Puys et Fiefs, Bocage et Collines – ce GRP vous offre plusieurs possibilités de randonnées. Réservez un hôtel à Cholet, par exemple, et déterminez votre itinéraire en fonction de votre niveau et du temps dont vous disposez.

Canal de Nantes à Brest

Canal de Nantes à Brest

 

Crédits : JEB – 120bpm (Fotolia)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *