Search

Les chaussures idéales pour les semi-randonnées

L’organisation d’une longue balade ou d’une semi-randonnée passe avant tout par l’élaboration d’un itinéraire. Pour une promenade à pied d’un ou deux jours sur des routes peu ou pas accidentées, vous avez besoin de chaussures performantes et légères. Les chaussures doivent être confortables et adaptées à l’intensité du sport pratiqué.

Sneakers ou chaussures de randonnée ?

randonneur

Tout dépend de votre itinéraire et de la qualité du chemin parcouru. De même qu’il est difficile de rouler sur un sentier de montagne avec un vélo de ville, il est déconseillé de chausser des Nike Air Max 90 sur un sentier de grande randonnée, même pour quelques heures. Mieux vaut privilégier en priorité des chaussures de trail, ou de montagne, spécifiques et techniques. Elles vous assureront un maintien du pied optimum, indispensable sur les chemins escarpés. Les chaussures spécifiques pour la randonnée sont conçues pour préserver les muscles d’une trop grande fatigue.

Porter des baskets est-il possible ?

randonnée

“Chaussez-vous bien pour marcher mieux” pourrait être l’un des slogans de la pratique de la semi-randonnée. En effet, si les chaussures de randonnée doivent être techniques, elles doivent avant tout s’adapter à l’usage que vous souhaitez en faire. Donc, si vous n’envisagez pas l’ascension d’une montagne ni un trajet de plusieurs semaines sur le GR65, des baskets comme les Asics GT 2000, par exemple, peuvent vous convenir. Misez sur des chaussures de sport dotées d’une semelle suffisamment épaisse pour vous garantir un amortissement sans faille telles que les Nike Air Max 90 ou les ZX Flux d’Adidas.

Chaussures basses ou montantes ?

chaussures-randonnee

L’intérêt des chaussures montantes réside dans le maintien renforcé des chevilles. Ce type de chaussures s’adapte parfaitement aux itinéraires de montagne et aux ascensions de plusieurs heures. Toutefois, les chaussures de randonnée basses offrent également l’intérêt de maintenir efficacement le pied tout en étant plus légères et plus souples. Par ailleurs, les chaussures basses ne perdent rien au niveau du maintien de la cheville. Souvent plus techniques, les chaussures basses prennent soin des mollets, des genoux et donc du dos. Ces parties du corps sont en effet particulièrement sollicitées lors d’une randonnée.

Enregistrer




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *