Search

Quel équipement pour une randonnée à VTT ?

Partir sur les sentiers de randonnées  en VTT requiert un équipement adapté. Voici tout ce que vous devez savoir pour partir en toute sécurité.

Votre équipement pour une randonnée à VTT

Source : Probikeshop

En plus de votre VTT, vous devez partir avec un certain nombre d’équipements adaptés pour garantir votre sécurité.

Si les cyclistes peuvent habituellement porter un cuissard et un maillot, nous vous conseillons d’opter pour un pantalon et un haut à manches longues pour la pratique du VTT en montagne. Cela vous permet en effet d’éviter de vous blesser dans les passages difficiles et d’éviter les éventuelles piqûres d’insectes. Portez toujours des gants pour protéger vos mains en cas de chute et pour éviter les ampoules. Opter pour des gants renforcés est une bonne idée pour une pratique en montagne.

Il vous faudra également un casque intégral, c’est-à-dire une protection doté d’une mentonnière fixe ou amovible rattachée à la coque du casque. Les terrains de randonnées n’étant pas souvent plat, vous en conviendrez, il s’agit d’une protection plus adaptée qu’un simple casque qui couvre le haut de la tête. En complément, il vous faudra une paire de lunettes de protection ou un masque pour éviter de recevoir dans les yeux des projections, des insectes ou encore pour vous protéger du vent.

N’oubliez pas non plus tous les accessoires supplémentaires garantissant votre sécurité en cas de chute : des genouillères renforcées, des protège-tibias avec protège-malléoles, des coudières, des protections cervicales, une protection dorsale articulée et une veste de protection couvrant correctement votre buste, votre dos et vos épaules lors de la pratique du VTT.

De plus, pour éviter les aléas dus aux accidents et aux problèmes techniques, emportez avec vous des équipements de secours comme une trousse complète (contenant du désinfectant, des pansements, etc.) et une couverture de survie. Un kit de réparation de crevaison et d’autres outils comme un dérive-chaîne, un maillon de chaîne supplémentaire ou encore un collier rilsan doivent également faire partie de votre panoplie. N’oubliez pas non plus de prendre de l’eau et des snacks.

Enfin, il est conseillé d’utiliser un GPS ou à défaut une carte topographique pour ne pas vous perdre sur les sentiers de randonnées choisis.

Quid du VTT électrique pour vos randonnées ?

Les fabricants redoublant d’innovation ces dernières années ont conçus le VTT à assistance électrique (VTTAE) ou tout simplement VTT électrique.

Utiliser ce type de VTT n’est pas contre-indiqué en randonnée, au contraire. Grâce à l’assistance qu’il procure, vous vous fatiguez moins et pouvez parcourir de plus grandes distances. Son seul inconvénient est qu’il se décharge : il faut donc prévoir un tracé adapté. Ne nécessitant que peu d’électricité pour se recharger, vous pouvez aussi emporter avec vous un chargeur de batterie solaire au cas où.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous adonner au VTT sur vos sentiers de randonnées préférés !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *