Search

L’Auvergne, terre des randonneurs

Si vous cherchez un endroit idéal pour faire de la randonnée, l’Auvergne en fait partie ! Avec ses chemins aussi célèbres que culturels, sportifs, éducatifs, l’Auvergne fait marcher toute la famille.

Des sentiers célèbres

Point de départ de Saint Jacques de Compostelle

L’Auvergne, et plus particulièrement la Haute-Loire, comporte des sentiers célèbres que les passionnés de marche ne louperaient pour rien au monde lors de leur séjour !

Parmi eux, le plus renommé d’entre tous : Saint-Jacques de Compostelle. La Via Podiensis, le tronçon de ce sentier en Haute-Loire, est un des plus célèbres du chemin de Compostelle. N’hésitez pas à dormir dans un hôtel au Puy en Velay, point de départ du chemin en Haute-Loire, avant de commencer votre périple. Vous pouvez aussi commencer la route à Genève sur le même GR (65) puis passer par le Puy en Velay. Dans tous les cas, vous aurez l’occasion de passer devant de superbes monuments comme la Cathédrale Notre-Dame du Puy.

Pour les amoureux de littérature, un itinéraire culturel relie le Massif Central aux Cévennes, sur les pas de l’écrivain Stevenson. Pour profiter au mieux de l’endroit, vous pouvez dormir quelques nuits dans différents campings en Auvergne par exemple.

Mais côté routes célèbres, il y a aussi La Régordane, le Sentier de la Loire, ou encore les Randonnées Respirando, particulièrement adaptées aux familles.

Le concept de randonnée évolue

Qu'est-ce que la cani-rando ?

Les randonnées ne revêtent pas qu’un seul visage ! De plus en plus de concepts dérivés donnent à la randonnée un aspect plus ludique voire éducatif.

Par exemple, plusieurs sentiers d’interprétations sont disséminés en Haute-Loire. Au cours d’un parcours balisé, vous aurez des explications géologiques ou historiques sur de larges panneaux explicatifs, mais aussi des devinettes sur la faune et la flore régionales, des chasses au trésor et des tables d’orientation.

Vous pouvez également suivre des parcours uniquement basés sur l’orientation et trouver votre chemin, en groupe ou en famille, à l’aide d’une carte et d’une série d’indices.

Enfin, s’il y a des tout-petits avec vous ou si vous n’aimez pas la marche, vous pouvez toujours faire de la cani-rando, soit être traîné par un chien !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *